Pages

L'agriculture biologique sans l'exploitation des animaux, simple, sans cruauté, saine, écologique

A première vue, l'idée de l'agriculture biologique des plantes sans engrais d'origine animale, même sans aucun produit de provenance animale, pourrait nous paraître peu pratique ou bien irréalisable. Cependant, prenons le temps de réfléchir aux raisons fondamentales pour lesquels nous voudrions pratiquer de l'agriculture bio.

La plupart d'entre nous qui soutenons et pratiquons des techniques biologiques le faisons parce que nous voulons éviter l'utilisation excessive des produits chimiques qui ont le potentiel de nuire à notre planète et à nous-mêmes. Nous considérons notre environnement comme ressource à bien gérer, non pas à exploiter et, dans plusieurs cas, nous remarquons que l'industrie agricole travaille à l'encontre des intérêts du consommateur, parfois à tel point que même notre santé puisse être menacée. En outre, les coûts des engrais et d'autres produits chimiques sont souvent inabordables, indépendamment du fait que ces produits occasionnent des dégâts locaux. Le goût et la valeur nutritive du produit final vont sans dire!

On peut donc maintenir que l'agriculture biologique sans engrais d'origine animale ni produits dérivés soit le résultat logique de ces points de vue.

L'agriculture biologique sans animaux, parfois appelé bio sans bétail et parfois bio-vegan ou bio végétal, comprend les valeurs et techniques biologiques, tout en déclinant l'utilisation des engrais d'origine animale et des matériaux de dérivation animale, tels que sang, poisson et os ou les engrais provenant de l'élevage de volaille. Au lieu de cela, la productivité du sol est maintenue grâce à des méthodes consacrées par l'usage, telles que les engrais verts, le sous ensemencement, les composts et la rotation judicieuse des cultures. C'est un système favorable à l'environnement, conforme aux principes de la Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique.

Et c'est un système réussi ! Plusieurs individus partout dans le monde ont employé des méthodes sans apports d'origine animale pendant des années et il existe un nombre croissant de jardins maraîchers qui font marcher des entreprises rentables en utilisant ce système. Sur une échelle plus grande, le Centre de Recherche britannique de Elm Farm, respecté nationalement, mène un programme biologique sans bétail réussi depuis de nombreuses années. D'autres corps à l'échelon national ont conclu que cette méthode est à la fois féconde et durable, offrant aux agriculteurs arables plus de bénéfices que les systèmes conventionnels.

Ces méthodes remettent en cause des siècles d'usage agricole ainsi que la perception que le bétail amène l'harmonie écologique et qu'il soit indispensable d'utiliser le fumier et les produits d'origine animale afin de réussir la cultivation organique; pourtant à la fin, la vie dépend des plantes, qui ne doivent pas passer par un animal afin d'être efficace. Beaucoup de gens qui eux-mêmes ne poursuivent pas un régime végétarien ou végétal ont quand même pris connaissance des bénéfices de l'agriculture bio sans bétail.

Alors, quels sont les avantages de ce système ? Premièrement, nous savons maintenant que la plupart des animaux destinés à la table proviennent d'un système de production cruel et malsain. Ceci nous emmène à remettre en cause les effets des fumiers et d'autres produits dérivés. Les déchets issus de l'agriculture traditionnelle sont suspects - un article dans le journal WHICH? (juillet 1997) a indiqué les risques potentiels des ordures animales, le ESB, E-coli, la salmonelle etc. et la contamination par les OGM est encore un souci. L'envergure de la contamination sera variable, et fait l'objet de beaucoup de discussion. Cependant, des faits révélés par les crises du BSE, des OGM et de la fièvre aphteuse au Royaume-Uni, il ressort que les produits dérivés de l'élevage intensif des animaux puissent poser un grand problème. Pour nos jardins particuliers, il est possible d'obtenir des fumiers biologiques et sans OGM, mais l'élevage biologique des animaux a besoin d'une très grande superficie et d'énormes quantités d'eau et si la production biologique va en croissance, il serait difficile, si non impossible, de trouver les engrais biologiques nécessaires.

Il y a d'autres questions concernant l'environnement à considérer. D'après le Professeur C.R.W. Spelding, un des scientifiques agricoles britanniques les plus distingués : "… la production des animaux paraît presque toujours moins efficace que les récoltes alimentaires … la production de l'énergie et des protéines est toujours plus élevée en provenance des récoltes alimentaires que des animaux…" Si la population en expansion du monde va être nourrie sans créer un désastre global de l'environnement, des alternatives doivent être examinées. Sur une grande échelle, les déjections animales continuent à polluer l'eau et créent des problèmes partout dans le monde développé. Un article récent dans le journal New Scientist explique que plus que le tiers de tout l'azote appliqué comme engrais sur les fermes débouche éventuellement comme déjections animales déchargées dans l'environnement, occasionnant l'eutrophication et créant des "Zones Mortes" dans la mer.

Le concept de l'agriculture sans bétail est maintenant l'objet de discussion et de recherche scientifique partout dans le monde.

Vegan-Organic Trust est une société de bienfaisance dévouée à l'éducation et à la recherche de l'horticulture et l'agriculture sans bétail. La société a développé un réseau international d'adhérents (VON) constitué de jardiniers, de maraîchers, et d'agronomes et simplement ceux qui s'intéressent au sujet. La société publie des feuilles info, organise des stages, donne des conseils, répond aux questions, fournit des renseignements et distribue un journal régulier ainsi qu'un bulletin.

Aucun commentaire: